Le Shiatsu et les douleurs articulaires
Partagez cet article :
Le Shiatsu s’avère efficace pour traiter des problèmes d’origine inflammatoire ou articulaire grâce à des enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens, et par l’étirement en douceur des articulations. En plus de traiter les causes des déséquilibres responsables de ces douleurs, le shiatsu permet d’arriver à un équilibre énergétique global et ainsi d’éviter le retour des pathologies concernées.
Quelles sont les causes courantes de douleurs articulaires ?
Les causes à l’origine des douleurs articulaires les plus courantes sont le stress, le manque de sommeil, l’excès de médicaments, une alimentation pauvre en nutriments ou trop riche en gras et en sucre, le manque d’activité physique, des horaires de travail décalés, trop de déplacements professionnels, etc.
En médecine Occidentale
L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies réunies sous le terme générique de rhumatismes. Ce terme regroupe toutes les pathologies touchant l’appareil locomoteur, les articulations, os, tendons, muscles et représente plus de deux cents maladies. Ces deux maladies touchent les articulations de façon bien différente.

L’arthrite
L’arthrose
Quelques chiffres :
- L’arthrite touchent 0,3 à 0,5 % de la population adulte en France (qu’elle soit mono ou polyarthrite). L’âge moyen des personnes touchées est d’une cinquantaine d’années. On la retrouve trois à quatre fois plus souvent chez les femmes.
- Quant à l’arthrose, elle touche de 8 à 15 % de la population française (environ 10 millions de personnes). Ce pourcentage augmente avec l’âge, environ 3% pour les moins de 45 ans, 65% pour les moins de 65 ans et 80% pour les moins de 80 ans.
Dans la Tradition chinoise
En médecine chinoise, on ne parle pas de douleurs articulaires telle que l’arthrose ou l’arthrite. Ces maladies font parties des syndromes d’obstructions douloureuses « bi », faisant référence à une obstruction, un blocage d’énergie (Qi) ou de sang, au niveau des méridiens en lien avec les articulations.
Les causes des syndromes « Bi »
- Des invasions de froid, humidité, vent et chaleur (climats pervers) au niveau des articulations et méridiens peuvent provoquer des douleurs articulaires ;
- Un vide de Qi, de sang, favorisant la pénétration de ces climats pervers ;
- La consommation excessive d’aliment acidifiant (viandes, produits laitiers, certains légumes et fruits, produits raffinés) combiné au stress et/ou à la sédentarité, mais également à l’alcool ;
- Des émotions non exprimées bloquant le Foie et qui génèrent une stagnation de Qi ;
- Un effort violent ou un traumatisme, créant un bi chaleur (pouvant favoriser la pénétration d’énergies perverses) et des stases de sang.
Les syndromes bi
Les bi froid
L’invasion de froid contracte et peut engendrer des douleurs et des déformations. Si elle est installée depuis longtemps dans les articulations, elle peut dégénérer en douleur inflammatoire.
La douleur est alors intense, généralement unilatérale dans une articulation ou un muscle ; Elle limite la mobilité de la personne atteinte.
Mictions importantes et claires, douleurs soulagées à la chaleur, aversion du froid, absence de transpiration.
Les bi humidité
L’humidité obstrue les muscles et tendons, affecte plus particulièrement les poignets et les doigts, provoquant contracture, enflure et déformation.
La personne ressent un endolorissement et un gonflement des muscles et des articulations, une sensation de lourdeur des membres.
La douleur est continue, aggravée par l’humidité.
Les bi vent
Le vent peut engendrer des douleurs migrantes, des tremblements. Il renforce l’effet pathogène des autres climats.
Si la personne ressent des douleurs musculaires et articulaires qui limitent ses mouvements de la même manière que les personnes atteintes par les autres climats pervers, la douleur issue du vent passe d’une articulation à l’autre.
Les bi chaleur
La bi chaleur est le résultat d’un traumatisme (stase du sang). Elle est la transformation d’un « Xie » (énergie perverse) froid, humidité, vent en chaleur interne.
Les mouvements sont limités et la douleur est intense. La personne ressent la soif et la fièvre ne s’améliore pas par la transpiration provoquée.
Les articulations sont douloureuses, chaudes, rouges et gonflées. Dans les cas extrêmes, la personne peut souffrir de vomissements.
Les bi des os
Lorsque le bi touche les os, tous les symptômes détaillés ci-dessus s’aggravent et deviennent chroniques. A ce stade le syndrome est interne.
Les liquides se transforment en glaires. Les muscles s’atrophient. Les os et les articulations se gonflent et se déforment. La personne pourrait montrer un teint blanc et sombre; souffrir de palpitations cardiaques; avoir le souffle court; et ressentir fatigue et lassitude.
Le bi chronique
Lorsque les premiers symptômes ne sont pas traités, les facteurs pathogènes provenant des attaques externes (climats pervers) peuvent s’installer et progresser en profondeur et attaquer les tissus, tels que membranes, tendons, ligaments, muscles et os.
Les symptômes deviennent alors sévères et récurrents.
Au dernier stade, quand les organes sont atteints, il y aura des douleurs marquées, déformations, gonflements entrainant une limitation au mouvement et une usure prématurée des os et articulations.
Principes de traitement
La douleur articulaire est un blocage d’énergie, mais varie en fonction de sa localisation et de ses causes. Le traitement se fera sur trois axes : désobstruction, régulation du Qi et expulsion des énergies perverses. En tant que pratique holistique, le Shiatsu prend en compte ses 3 axes tout en étant à l’écoute de la personne et de ses besoins. Il ne peut toutefois se substituer à un traitement prescrit par un médecin. Par contre pratiqué de façon régulière, il apporte bien-être et confort. A titre de thérapie préventive, il est recommandé de profiter des séances du shiatsu plusieurs fois au cours de l’année.